Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 16:20

C'est le premier voyage à Rosenvinge.

« Nous parlions à peine, et la machine, mise en marche pour nous maintenir dans le voisinage de notre point de repère, tournait sans bruit; navires et hommes se sentaient si petits!

-A quatre heures du.matin, quelques hauts sommets surgirent au-dessus de la brume; le voile se déchira, la cathédrale se réveillant, étincela comme un immense diamant et sous un ciel radieux, apparut une côte de montagnes, roses et or, couronnées de neiges éternelles se déversant en glaciers chaotiques. Le Groenland avait tenu à se révéler brusquement, orné de ses plus beaux atours.

Le navire ayant été dépallé dans le Sud par le courant polaire, le cap Brewster, promontoire septentrional du Scoresby Sund, était à une dizaine de milles au N. W.

Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d'eau de mer. Une théorie de grands ice-bergs, vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. » (J.C.)

© S. Fenoulière

© S. Fenoulière

"Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel; ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure.

Partager cet article
Repost0

commentaires